L'isolation intérieure reste la plus répandue en FRANCE. Et pour cause!
Grâce à elle, on conserve l’esthétique des façades extérieures, on peut en profiter pour refaire les réseaux électriques et d'eau en dissimulé.
Plusieurs solutions existent :
L'isolation avec des laines de verres , ou de roche, ou de bois, de chanvre, de ouate de cellulose etc., le tout posé derrière des rails métalliques.
Ensuite, on décide de gérer la vapeur d'eau soit par les kraft des isolants, soit à l'aide de membranes frein vapeur indépendantes. Puis en parement, vous pouvez choisir soit des plaques de plâtres cartonnés, soit des plaques de marque Fermacell plus résistantes.
Il existe aussi, dans certains cas où la place est cruciale, la pose de panneaux à coller, en laine de roche, polystyrène ou polyuréthane.
L'isolation par l'extérieur est la technique d'isolation idéale ! En effet, elle permet d'isoler sans faire de désordre dans la maison ! (pas de poussière !)
De plus, grâce à elle, on garde les murs de la maison au chaud en hiver et au frais en été puisqu'on augmente l’inertie de la maison (meilleure régulation du chauffage)
Autre point important : c'est l'occasion de changer l'esthétique des façades extérieures ou de ravaler vos façades !
C'est ce qui s’appelle faire d'une pierre deux coups !
Plusieurs techniques sont possibles :
L'isolation de combles aménagés est primordiale dans une maison : elle permet de gagner de l'espace et de garantir un confort thermique pour l'hiver et pour l'été.
Pour cela, il faudra choisir des isolants de type laine ou, encore mieux, des isolants assez denses.
Ils permettront de gagner en déphasage thermique et donc de conserver les combles aménagés au frais en été.
De plus, les laines permettent de jouer le rôle de ressort acoustique, très important pour l'isolation phonique. (il n'y a pas de "masse", pas de murs dans un comble pour freiner les bruits éxtérieurs)
L'isolation de combles perdus est la plus pertinente des isolations ! En effet, son rapport coût/retour sur investissement est le meilleur. Les pertes par la toiture dans une habitation sont les plus importantes, environ 40%.
Plusieurs produits existent : laine de roche ou ouate de cellulose.
La ventilation est le complément indispensable à l'isolation !
L'une ne va pas sans l'autre.
Elle permet de conserver un air sain et sec sans surconsommation d'énergie.
Plusieurs modèles existent :